Etes-vous en burn-out sans le savoir ?

burn-out prevention sophrologie

Un des premiers symptômes du burn-out est la perte de motivation et du sens de son travail. Retrouver le plaisir au travail constitue un objectif de recherche pour le travailleur perdu dans le devoir, dans l’exigence du travail bien fait.

Le burn-out : définition

Burn-out en anglais signifie « brûler jusqu’à ce que toute substance énergétique disparaisse, se consumer entièrement ». La personne qui souffre du burn-out va être complètement dévastée intérieurement, sans réaliser la gravité de son état. Elle est épuisée physiquement et épuisée émotionnellement, ce qui va lui poser des problèmes relationnels. Elle va s’isoler de plus en plus et se couper de toute aide extérieure.

Le concept du burn-out est relativement récent, puisqu’il date des années 70 aux Etats-Unis. La définition des chercheurs : « Un problème qui prend naissance de la bonne intention d’atteindre des buts élevés, voire irréalistes et qui aboutit à épuiser ses énergies, se détacher de soi-même et perdre le contact avec les autres ». (Freudenberger, 1970).
« Syndrôme d’épuisement physique et émotionnel impliquant le développement d’une auto-évaluation et d’attitudes professionnelles négatives ainsi qu’une perte d’implication et du sentiment pour les clients ». (Pines et Maslach, 1978).

Au fur et à mesure que le burn-out s’installe, la personne va se déprécier, se juger négativement et douter de ses qualités et de ses capacités. Elle va également ressentir de la honte car elle se sent fragile, vulnérable, coupable de ne pas tenir le coup et de ne pas être à la hauteur de sa tâche.

Le piège de la course au perfectionnisme

Compte tenu de la restriction des délais, l’idéal de perfection professionnelle n’est plus réaliste. Il s’agit de satisfaire les délais, d’être tiraillé entre réaliser un travail en dessous de la qualité ou se mettre une pression importante pour satisfaire la qualité demandée. Nous sommes généralement identifiés dans l’entreprise par notre idéal professionnel ; le lâcher serait comme nous trahir ou tuer une partie de nous-même.

Le manque de mouvements et la sédentarité

Le manque de mouvements dans notre quotidien et la sédentarité sont des facteurs favorisants au burn-out. Tout exercice de détente régulier permet d’éliminer les tensions dues au stress.
Lorsque vous emmagasinez des tensions, du stress ou que vous contenez une émotion, le corps réagit habituellement de la façon suivante :
• Votre respiration est bloquée ou superficielle
• Vos mâchoires sont serrées
• Vous ressentez une tension ou une crispation au niveau de la gorge
• Des tensions dans vos épaules et votre nuque
• Des tensions dans votre ventre et au niveau du plexus solaire

Deux nouveaux concepts à risque : le bore-out et le brown-out

Un nouveau concept apparaît également : le « bore-out ». Ce terme vient de l’anglais to bore : s’ennuyer. Il est le contraire du burn-out. Il s’agit de l’absence de défis et de sollicitations qui crée un début de dépression d’ennui. Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi… Passer ses journées à « tuer le temps » est aussi mauvais pour la santé que de trop travailler.

Quant au brown-out (littéralement « baisse de courant ») il met en opposition l’éthique personnelle du salarié avec les tâches professionnelles qu’on lui demande d’accomplir. Le brown-out apparaît quand l’exécutant a l’impression d’ajouter sa tâche, son concours, aux malheurs du monde. On imagine volontiers un employé écologiste, contribuant malgré ses convictions, à la fabrication de produits hautement polluants.

La sophrologie : une aide précieuse pour la prévention du burn-out

Que ce soit pour le brun-out, le bore-out ou le brown-out, l’accumulation d’énergie dans le corps, les contractions musculaires, l’effort pour se contenir coûtent de l’énergie et vous épuisent. Il est donc essentiel de savoir :
• Eliminer les tensions régulièrement
• Libérer la respiration
• Faire des mouvements du corps
• Libérer la voix

C’est ce que va permettre la sophrologie. Par des exercices de détente, elle va libérer vos tensions, installer le calme et vous permettre de vous détendre.

error: Contenus protégés !!