Le dialogue chromatique : les bienfaits de la couleur

Le principe du dialogue chromatique est d’identifier chez la personne malade, la ou les couleurs qui lui manquent afin de rétablir l’harmonie de son corps. Associé en sophrologie aux exercices de relaxation basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et les visualisations positives, les techniques liées à la couleur vont permettre un rééquilibrage des courants d’énergie.
Méthode d’aide à la guérison naturelle et aux mieux être
Le dialogue chromatique avec ses nombreux modes d’utilisation, est une méthode d’aide à la guérison naturelle et au mieux-être, un procédé facilitant l’auto-guérison par l’utilisation des couleurs. La couleur, ainsi exploitée comme une énergie, a le pouvoir de calmer, de stimuler, d’inspirer, d’équilibrer et de faire naître un état d’harmonie bénéfique.
Voir la vie en rose, broyer du noir, rire jaune, être vert de rage, être d’humeur noire, être rouge de colère, avoir une peur bleue, être blanc comme un linge… Les expressions physiques liées à la couleur ne manquent pas !
La couleur pour réparer les déséquilibres

L’harmonie par les couleurs

Nos ancêtres avaient conscience d’être influencés par les couleurs de la nature. Non seulement ils se trouvaient en contact étroit avec les vibrations de ces couleurs, mais ils les absorbaient même avec la nourriture qu’ils mangeaient. Quant aux 7 principales planètes utilisées en cosmobiologie (astrologie médicale), elles symbolisent l’alliance et l’interaction de toutes les forces essentielles de l’Univers. À chacune d’elles est attribuée une couleur.
Le Soleil qui trône au centre des planètes a la couleur de l’or, tandis que la Lune, qui tourne autour du Soleil est d’argent. Le noir est associé à Saturne, l’orange à Jupiter, le rouge à Mars, le vert à Vénus et le bleu à Mercure.
Comme tout organisme vivant, le corps physique est constamment en mouvement, même quand il est assis ou mobile. Ce mouvement constant crée une fréquence vibratoire qui diffère selon les organes, les muscles, les glandes, les os ou la peau. Ces fréquences vibratoires s’apparentent aux nombreuses nuances des fréquences de huit couleurs principales. Il est possible d’accorder ces fréquences , notamment avec les exercices de sophrologie, un peu comme des sons, pour que l’individu devienne une symphonie de modulations harmonieuses.